Livres en vente

DERNIER LIVRE DE JOEL MONTIGNY "LA LUMIERE DU MATIN EST UNE PROMESSE", 15.5 cm x 21.5 cm, 10 NOUVELLES INEDITES et 100 DESSINS. 25 EUROS...

la mémoire et le geste

La lumière du matin est une promesse

 

 

Prix : 25 euros

 

la mémoire et le geste

La Valse des Saison

 

 

Prix : 35 euros


EPUISE

la fabrique a souvenirs

La Fabrique à Souvenirs

Format de poche, 125 pages. Paru aux éditions Paris d'Art en 2000.

Le livre. Vingt-six nouvelles poétiques, situées à Beynost, près de Lyon et en Bretagne, inspirées de son enfance et illustrées d'un cahier de 33 photos noir et blanc des années 66 à 70.

Prix : 7 euros

EPUISE

la mémoire et le geste

La Mémoire et le Geste

Livre d'art 21 x 21 cm, 136 pages, longue interview de l'artiste, illustré de pastels, couleurs et noir et blanc. Paru aux Editions Paris d'Art en 1999. Edition actualisée en 2002, enrichie de pastels couleurs.

Le livre. pour la première fois, Montigny s'est livré avec une émouvante sincérité, évoquant cette vie d'artiste, difficile et merveilleuse, éclairée de belles rencontres. Un témoignage passionnant sur les coulisses d'une profession unique et méconnue, l'envers du décor, l'aventure du portraitiste des stars, car Montigny prouve qu'il est possible aujourd'hui de vivre de sa peinture, san passer par la chapelle officielle, en restant libre. Ce livre est aussi une monographie permettant, à travers ses pastels, d'aborder les différents thèmes qui jalonnent son œuvre, du carnaval de Venise aux portraits de femmes, des paysages aux scènes de vie.

Prix : 23 euros


L'autre rive

 

L'Autre Rive

Livre d'art 21 x 21 cm, 205 pages, monographie, poèmes illustrés de portraits noir et blanc. Paru aux Editions de la Tour Gile en 2001. Edition actualisée en 2003, enrichie de pastels noir et blanc et de poèmes inédits.

Le livre. La poésie reste sûrement l'expression la plus proche de la peinture, un langage parallèle. Au-delà de l'anecdote, les pastels habillent le texte d'ombres et de lumières avec beaucoup de justesse et de pudeur. L'expression des visages de femmes, l'étincelle d'un regard, la fragilité ou le force d'un sourire nous entraînent dans un émouvant voyage. Chaque portrait est porteur d'un univers. Si Montigny prouve par ce livre qu'il reste un des meilleurs portraitistes, il n'en est pas moins poète. Ses textes participent de la même sensibilité. Par la force, l'émotion et le trouble qui s'en dégagent, les poèmes nous ramènent à notre propre histoire, notre propre intimité.

Prix : 20 euros.

 

 

Sur la route

Sur la Route

Livre d'art 21,5 x 21,5 cm, 416 pages, richement illustré par 368 photos et des pastels couleurs. Paru aux éditions de la Tour Gile en 2003.

Le livre. C'est avant tout le journal du portraitiste des stars et la chronique de son tour de France, en expo. Scrutant le monde, Montigny raconte son quotidien avec beaucoup de poésie, ses rencontres étonnantes, drôles ou émouvantes, à travers les paysages qu'il traverse. Comme dans un film de Lelouch, par le jeu de flash-back, le peintre le plus médiatisé de sa génération nous fait partager vingt ans de rencontres.

Prix : 29 euros


Couleurs d'été

Couleurs d'Eté

Livre d'art 27,5 x 30 cm, 184 pages, monographie, cent poèles et cent pastels couleurs. Paru chez JPM Editions en 2004.

Le livre. Cent poèmes et cent pastels inédits délivrent la force des couleurs répondant à la douceur des mots. L'œuvre sensible d'un coloriste d'exception entièrement tourné vers la vie. Chez Montigny, le passé épouse le présent comme une valse troublante. La nostalgie n'est jamais triste car elle vibre de couleurs chaudes. L'amour, le temps qui passe, la beauté des saisons, la complicité, l'impossibilité, la solitude, les mots se colorisent pour raconter le grand théâtre de la vie avec lucidité et tendresse. Couleurs d'Été est un voyage au cœur de l'émotion.

EPUISE

Des ombres lumineuses

Des Ombres Lumineuses

Roman autobiographique illustré de 63 dessins, 21,5 x 15,7 cm, 217 pages. Paru aux Editions de la Tour Gile en 2005.

Le livre. Relatant son arrivée à Paris en 1987, Montigny raconte sa vie d'artiste, de la bohème au succès. Intégrant la suite de son journal au récit de ses débuts, ce texte poétique se construit en deux époques parallèles. Une écriture sensible, rythmée et mélancolique, émaillée de mille rencontres et de belles réflexions sur l'art, l'enfance et la fuite du temps. Des Ombres Lumineuses est aussi un hymne à la vie, à la beauté des femmes et un hommage à la plus belle des capitales, Paris.

Prix : 25 euros

La Tentation de l'Exil

Récit autobiographique illustré de 60 photos, 21,5 x 15,7 cm, 195 pages. Paru aux Editions de la Tour Gile en 2009.

Le Livre. Avec la Tentation de l'Exil, Montigny nous invite à voyager au coeur d'une vie d'artiste. Nous entrons dans un univers où le passé frôle le présent, éclairant de nostalgie des couleurs douces comme une journée de fin d'été. Entre ses rencontres intimes ou célèbres, l'ariste livre ses interrogations sur l'acte créatif, le sens de l'existence, la fuite du temps, dans une langue subtile et maîtrisée. De l'enfance à aujourd'hui, c'est toute une vie que Montigny dévoile par fragments poétiques. Ce sont alors des pages bouleversantes de sensibilité qui nous accompagnent longtemps après avoir fermé ce livre, le dixième d'un artiste d'exception, jonglant avec les mots et la couleur.

EPUISE

 


Joël Montigny, peintre portraitiste - 28, rue de Beaufort- 71500 LOUHANS - Tél. 06 71 00 23 95 - Plan du site - Mentions légales - Publigo 2008